dimanche 9 février 2014

Tarte tropézienne

Cela fait un petit moment que j'avais envie de faire une tarte tropézienne. Je n'ai cependant pas mis de fleur d'oranger dans la brioche mais dans la crème.
J'avais un peu peur en voyant ma pâte à brioche, car un peu liquide.
Mais au final, j'ai obtenu une belle brioche qui a bien gonflé, qui est bien alvéolée et délicieuse. Elle est perfectible mais je suis contente pour une première.



  - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – 
      Pour 6/8 personnes ~ Difficulté:  **  ~ Préparation 2 h ~ Cuisson 25  min 

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – 
- Ingrédients -
Pour la brioche:
  • 280 g de farine
  • œufs moyen
  • 40 g de sucre
  • 20 g de levure fraîche
  • 5 cl d'eau
  • 125 g de beurre
Pour la crème:
  • 2 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 500 g de lait
  • zestes d'oranges
  • 2 gousses de vanille
  • cuillerée à café de fleur d'oranger
  • 20 cl crème fraîche
  • 3 feuille de gélatine

Pour la brioche:
1) Dans un robot, mélanger la farine, l'eau, les œufs, le sucre et la levure de boulanger. Pétrir pendant 10 minutes, la pâte doit être lisse et élastique. Toujours au robot, incorporer le beurre et pétrir 5 minutes.
2) Mettre la pâte à reposer pendant 1 heure.
3) Rabattre la pâte, la mettre dans un moule et laisser reposer et gonfler 1/2 h.
4) Cuire dans un four préchauffé à 170 °C pendant 20 à 25 minutes.



Pour la crème:
1) Préparer la crème pâtissière: dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et la farine.
2) Chauffer le lait et la vanille et incorporer le au mélange précédent. 
3) Rechauffer le tout jusqu'à ce que cela devienne épais. 
4) Ajouter les zestes d'orange et la fleur d'oranger ainsi que les feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau bien froide.
5) Fouetter la crème fraîche et incorporer délicatement à la crème pâtissière refroidie.
Pour le dressage:
1) Découper en deux la brioche.
2) A l'aide d'une poche à douille, dresser la crème sur le 1er disque de brioche. Recouvrir du 2ème disque.


Et voilà. Moi qui pensais ne pas aimer les desserts avec un peu d'orange...


Bonne fin de week-end!
Misstinguette...

2 commentaires:

  1. C'est une tarte que je trouve bien savoureuse !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton gentil commentaire! A très bientôt!

      Supprimer

Un petit mot, une question? C'est par ici !!