dimanche 23 février 2014

Pavlova fruits rouges

Je reviens aujourd’hui pour une recette qui a eu du succès aujourd’hui : Une pavlova. Cela fait pas mal de temps que je vois cette recette un peu partout, que ce soit sur des blogs (je pense à Dolly Jessi), où à la télé avec Christophe Michalak.
Et quoi de mieux que des fruits rouges pour accompagner cette pavlova, pour ajouter du peps et de l’acidité, ce qui se marie bien avec le côté doux et sucré de la crème vanillé et de la meringue.
Ce matin, je suis donc partie à la recherche de myrtilles (houra, il ne restait qu’une barquette) et de coulis de framboise. A la place, j’ai pris des framboises surgelées que j’ai mixées. Et je me suis vite mise aux fourneaux pour que le dessert soit prêt à temps.
Voilà le résultat, un dessert frais et assez léger, que je referais sans aucun doute.
Je ne saurais dire si l’esthétisme est au rendez-vous. La pavolva est assez fragile, j’ai donc fait au mieux.
Petite point historique : On pourrait croire que c’est un dessert russe. Et non ! C’est en l’honneur d’une ballerine russe, Anna Pavlova,  pour qui on l’aurait inventé lors d’un voyage en Australie et en Nouvelle Zélande. D’ailleurs, ces 2 pays revendiquent la recette.























   Ingrédients (pour 4 personnes):
  • 3 blancs d’œufs
  • 80 g de sucre semoule
  • 80 g de sucre glace
  • 1 citron vert 
  • 250 g de mascarpone
  • 15 cl de crème liquide
  • 20 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 1 barquette de myrtilles
  • framboises entières ou coulis de framboise

   ETAPES DE LA RECETTE

  1) Battre les blancs en neige à l’aide de votre robot. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajouter un peu de jus   de citron vert et  le sucre semoule en 3 fois.
  2) Une fois les blancs bien fermes, verser le sucre glace et mélanger délicatement à la maryse
  3) Garnir une poche à douille munie d’une douille lisse et remplir les ¾ d’un petit cercle. Faire un anneau        supplémentaire sur les pourtours.
  4) Faire cuire 20 à 25 mn à 130 °C. Sortir du four et laisser refroidir les meringues.
  5) Après avoir laissé un récipient et les fouets dans le congélateur, y verser le mascarpone, la crème, le sucre    glace et la vanille. Battre en chantilly, elle doit être bien ferme.

   DRESSAGE

  6) Dans une assiette, déposer une meringue. A l’aide d’une spatule, déposer de la chantilly en la lissant.
  7) Parsemer de myrtilles et verser le coulis
  C’est prêt !!

Alors le problème est que la partie rigide de la pavlova est resté collé en certains endroits au petit cercle. J’essaierai sans pour voir le résultat.
J'ai mis du temps à écrire cet article, car je me suis mise à html...une vrai galère!!
A très vite pour une autre recette mais aussi pour la suite du voyage en Andalousie.
En prime, je mets une photo du matou, qui a eu 2 ans!!
Misstinguette...

4 commentaires:

  1. C'est un superbe dessert , vraiment délicieux comme tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, surtout quand je vois ton blog absolument génial!

      Supprimer

Un petit mot, une question? C'est par ici !!