mercredi 19 février 2014

Brioche au beurre

En ce moment, je suis fascinée par les brioches. Celle que je fais d'habitude est un peu sèche donc je cherche des alternatives avec une mie bien moelleuse, un petit gout de beurre, et légèrement sucré.
Je vois tellement de recettes, on ne sait plus où donner de la tête. Je vous propose celle-ci: Une brioche au bon gout de beurre, tendre, cela me rappelle les croissants sans la texture feuilletée.
Autant vous dire qu'il n'en reste plus beaucoup. Au petit déjeuner, quel régal!

Ingrédients :
- 350 g de farine
- 70 g de sucre en poudre
- 25 g de levure fraîche
- 4 œufs froids + 1 jaune
- 1 jaune pour la dorure
- 200 g de beurre

Préparation :
- Verser la farine dans un saladier et creuser un puits.
- Déposer la levure, le sucre puis les œufs.
- Pétrir au crochet de votre robot pendant 10 minutes.  La pâte est plutôt élastique à ce stade.
- Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, et pétrir à nouveau une bonne dizaine de minutes pour que le beurre soit incorporé.
- Laisser reposer 30 minutes au frigo.
- Une fois les 30 minutes passées, laisser lever la pâte déposée dans un moule beurré pendant une bonne heure à température ambiante.
- Préchauffer le four à 180°C et dorer le dessus de la brioche avec le jaune battu.
- Enfourner 20 minutes dans le four à 180°C puis le baisser à 160°C et cuire encore 20 minutes.


Voilà, c'est prêt!! A manger tant que c'est chaud!
Misstinguette...

4 commentaires:

  1. petite question: le beurre est incorporé froid ou mou?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est incorporé froid, tu peux le sortir 5 min avant.

      Supprimer
  2. Je suis nul en pâtisserie mais pour une fois j'ais réussi donc pour vous dire que c'est facile a faire . :-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, une question? C'est par ici !!