dimanche 7 septembre 2014

Summer trip 1: {London}

Ca y est, je vous montre enfin mes vacances. C'est un voyage pas très loin, mais assez dépaysant pour cette année. Je pensais qu'il ne coûterai pas très cher, mais la vie y est chère, que ce soit en Angleterre ou en Suède.
Eh oui, je m'y suis rendu cet été. J'avais envie de revoir Londres, de découvrir d'autres villes anglaises et de faire un petit saut à Stockholm.



Aujourd'hui, je vous présente une première partie: Londres. J'avais visité cette ville 3 ans auparavant et je voulais vraiment y retourner. J'aime beaucoup l'esprit de cette ville, on s'y sent en sécurité, ce qui n'est pas le cas de toutes. Mais il y a un point faible: la vie y est chère comme je l'ai dit plus haut. 

Je vais d'abord vous raconter ce que j'y ai fait point par point:




Nous sommes partis le jeudi 31 juillet de Paris gare du Nord à 9h13 exactement avec l'eurostar. Ce qui est bien, c'est que même si le voyage dure 2 heures, on ne perd qu'une heure dans l'affaire (décalage horaire d'1 heure). Je trouve encore une fois que l'eurostar n'est pas si confortable que ça. Après achat de la Oyster card (que je vais perdre plus tard ahem), on arrive à London St pancras.



Passage obligé à King cross pour voir la voie 9 3/4, célèbre dans harry potter. Mais quel monde...juste pour prendre une photo agrippé au chariot. Il y a même des agents de sécurité qui nous disent où l'on peut se mettre  pour prendre des photos. On arrive à peine qu'on est déjà lassé de cette horde de touristes. Tout le monde a eu la même idée...



Ensuite direction la chambre que l'on a loué via airbnb. Un logement situé au sud de la tamise, pas très loin de towerbridge (vous retrouverez tous les détails en bas de la page).

Après avoir laissé les bagages, on prend la direction de london bridge pour se rendre au borough market.






J'avais lu pas mal de choses sur ce petit marché, et je souhaitais absolument le voir. Surtout pour y manger. C'est un marché très charmant, avec des produits locaux, d'autres un peu moins (produits français), des fruits (très chers) et des petits stands où l'on peut manger sur le pouce. On se décide pour un burger, assez bon et on se dirige vers la southbank où l'on va prendre un bateau pour aller à Greenwich (au sud-est de Londres). Le quartier de London Bridge est un quartier vivant et très agréable! J'ai adoré.







On prend le bateau, le trajet dure une petite demi-heure et est très agréable car il permet d'avoir une vue sur différents quartiers. L'aller coûte tout de même 5 livres environ.



Greenwich  est un quartier où vous pourrez visiter le royal observatory, le national maritime museum et le greenwich park... Nous nous sommes promenés dans ce parc qui fait environ 70 hectares. Si vous montez vers le royal observatory (où vous trouverez le méridien), vous aurez une vue imprenable sur la ville de Londres , notamment la City. Il fait chaud, on s'allonge quelques instants. Cela fait du bien.^^























On revient par le train type RER, où un employé m'a aidé pour racheter la oyster card. Je pense l'avoir perdu dans le bateau. La maladresse, elle, reste :)
Nous nous sommes arrêtés à Waterloo, où nous avons fait la suite de la Southbank. Il y a de nombreux spectacles de rue, un festival temporaire un peu bizarre, et le london eye bien sûr (qui pour moi est cher pour ce que c'est).




Nous traversons le pont qui mène à Big ben et reprenons le métro pour aller vers Picadilly Circus. On mange au quartier chinois, où le restaurant que nous avons choisi ne vaut pas vraiment pas le coup. C'est un buffet certes, mais la nourriture n'est pas si bien cuisiné que ça.



Le lendemain, après une bonne nuit, les jambes sont courbaturées. Aujourd'hui, ça sera pire niveau marche. Départ pour Notting hill, que je n'avais pas fait il y a 3 ans. En grande fan du film, il fallait que je vois ces rue typiques. On traverse la Portobello Road, avec des maisons colorées typiques. Dans les rues environnantes sur lesquelles nous marchons, les maisons sont grandioses. Je veux absolument voir la librairie books for cooks. L'ambiance de cette petite boutique est très sympa, il y a même possibilité d'y manger le midi. Malheureusement, les livres sont un peu chers. On continue la portobello road avec le petit marché. Je suis passée devant la boutique de Hugh grant (ou plutôt celle du film).





 On redescend le quartier pour se rendre vers Hyde park et Kensington garden à la recherche du whole food market (que nous n'avons jamais trouvé). Finalement, ca sera un sandwich et une petite sieste dans Hyde park. On fait un petit tour chez Harrods pour voir l'escalator egyptien. Tout y est cher et luxueux bien sûr. On va dire que ça se visite comme un musée .



De là, on cherche un bus pour se rendre sur oxford street. Primark, selfridges, new look, topshop, boots... Un large choix.  Je me suis fait plaisir, la valise sera plus lourde pour le reste du voyage.

On dépose les sacs dans notre logement, on prends une douche (c'est qu'il fait chaud à Londres) et on se rend vers Leicester square pour trouver un resto. On tombe sur un qui fait des burgers. Le BRGR: délicieux. Je vous le décrit mieux plus bas.


Le lendemain est notre dernière journée à Londres. L'idée du british museum ne plait malheureusement pas aux autres, donc on va s'enfermer à Westfield, non loin du centre olympique. Ce centre commercial ne vaut pas le coup, surtout qu'il y a oxford street pour les magasins. Une perte de temps, tant pis, la prochaine fois, je verrai le british museum.
L'après-midi est consacré à Regent's park (mon coup de cœur) et à Camden town.  On se dirige en soirée vers Covent garden à la recherche d'un endroit où manger. On finit par acheter quelques victuailles chez tesco, vraiment pas top. On profite en même temps du spectacle qui a lieu, un festival africain il me semble. Il y a des chorégraphies, ça bouge !!






Où dormir: 

Depuis un peu plus d'un an, je fais confiance au site airbnb. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise pour le moment. Pour Londres, après plusieurs recherches sur le site, après quelques refus de la part de certains hôtes, nous avons choisi une chambre chez l'habitant. Nous étions logés chez une hôte adorable, qui nous faisait le petit déjeuner tous les matins. La chambre pour trois était assez spacieuse, les salles de bain fonctionnelles et très bien entretenues. Le petit bémol est qu'il se trouve en zone 2 à la limite de la zone 1 du métro. Si marcher depuis la station tower bridge ne vous gêne pas, vous ne paierez pas pour la zone 2. A chaque fois, par fatigue, on s'arrêtait à la station suivante, qui, elle, est en zone 2. Mais le logement était bien, et je n'ai vraiment aucunes critiques à faire.

Où manger:

Alors on a eu un véritable coup de coeur pour le restau BRGR, qui se trouve vers soho. Il y a plusieurs burgers au menu, j'ai opté pour une formule du jour. Un pain de mie grillé, un chutney de tomate, du bon fromage, une viande cuite comme on le souhaite. Un délice !!! Les serveurs étaient en plus vraiment très très sympas. (et mignons).

Il y a des restaurants à buffet dans le quartier chinois, mais le notre n'était pas terrible avec des serveurs exécrables ! Impossible de me souvenir du nom, mais pour le décrire, vous entrez et en face de vous, il y a un petit comptoir avec des chaises. Il y a trois rangées de buffet. La salle où l'on mange est à coté des buffets. Prenez le temps de lire les critiques pour trouver un bon restaurant chinois.

Je vous conseille de repérer où sont les whole food market, car on y mange très bien (j'y avais mangé à NYC).

Sinon il y a pas mal de blogs qui donnent des infos sur les bons petits restaurants. Après, la vie est chère, il faut essayer de faire avec. Et quand on part avec des gens qui ont des bourses différentes, faut gérer avec ça aussi (pas facile...).


Que voir:

Je vous ais mis le parcours que l'on a fait. Mes coups de coeur: Regent's park, la southbank, Greenwich park et le quartier où se trouve le borough market.
J'aurais aimé faire d'autres parc (richmond park, holland park, hampstead heath...), un musée (celui d'histoire naturelle ou le british museum). Il faut en profiter: ils sont gratuits !!!!


Que rapporter:

A part les achats chez primark, et autres, j'ai rapporté un tote bag notting hill, une illustration de Banksy (que j'ai découvert à ce moment-là) et du cheddar (il est pas mal pour refaire des hamburgers chez soi). 

2 commentaires:

Un petit mot, une question? C'est par ici !!