mercredi 9 juillet 2014

Gnocchi alla sorrentina (gnocchi mozzarella, tomate et basilic)

Non, non, je ne parle pas italien. Je n'ai pas d'origines italiennes non plus. Cette recette, par contre, c'est sur le site d'une italienne que je l'ai trouvée. Je vous conseille d'y jeter un rapide (ou pas...) coup d’œil pour se dépayser, et se sentir en vacances dans une région ensoleillée d'Italie. Ce que je ne savais pas à propos de cette recette, c'est qu'elle vient de la péninsule de Sorrente. Elle se trouve au sud de Naples, on y trouve la côte Amalfitaine (où j'avais d'ailleurs séjourné en été -magnifique mais noir de monde soit dit en passant) et Capri se trouve juste en face.


Les gnocchis faits soi-même, c'est largement mieux, mais par contre, qu'est ce que c'est long... La sauce tomate est à tomber et le fondant de la mozarella vient en touche finale. Une recette que je referai mais quand j'aurai le courage de faire les gnocchis.


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 600 g de pommes de terre (farineuse)
  • 150 g de farine (plus si les pommes de terre ne le sont pas trop)
  • 1 jaune d'oeuf
  • 600 g de tomates pelées
  • 1 oignon
  • ail
  • basilic
  • 1 boule de mozzarella de buffle

   ÉTAPES DE LA RECETTE

  1) Cuire les pommes de terre (cocotte minute ou à l'eau).
  2) Dans un saladier, les écraser et laisser tiédir.
  3) Ajouter la farine et dans un puit, ajouter le jaune d'oeuf.
  4) Sur un plan fariné, travailler la pâte qui ne doit pas être collante (ajouter un peu de farine dans le cas contraire).
  5) Préparer la sauce: Dans une casserole, verser un peu d'huile d'olive et rissoler l'oignon coupé finement. Ajouter les tomates pelées et l'ail. Mijoter avec du laurier. Ajouter un peu de basilic, du sel et du poivre. Réserver la sauce.
  6) Avec la pâte, faire des boudins de quelques centimètres de longueur. Couper en plusieurs morceaux et appuyer avec le dos de la fourchette.
  7) Cuire les gnocchis quelques minutes jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Les égoutter avec l'écumoire.
  8) Préchauffer le four à 210 °C, et dans un plat à gratin verser les gnocchis et la sauce tomate. Ajouter par dessus des morceaux de mozzarella et gratiner quelques minutes au four.


Voilà, un bon petit plat pour un jour un peu gris durant l'été !




Misstinguette...

4 commentaires:

Un petit mot, une question? C'est par ici !!