mercredi 13 décembre 2017

Mannele ou bonhomme st Nicolas

Je sais que la St Nicolas est passé mais je tenais à vous montrer mes mannele. C'est la première fois que j'en fait et je trouve que c'est aussi une très bonne base de recette pour faire une brioche. Et qu'est ce que ça parfume l'intérieur !
Je ne suis pas alsacienne mais je me suis mise à cette coutume quand même par gourmandise.
Je ne les ai pas décoré mais libre à vous de le faire 😉.

Vous aurez besoin de :









Étapes

Etape 1:

Délayer la levure dans le lait légèrement tiède.

Etape 2:

Dans la cuve de votre robot, mettre la farine, le sel, et le sucre. Mélanger.

Etape 3:

Ajouter le lait et la levure. Pétrir à vitesse moyenne pendant 5 minutes. Ajouter le beurre et pétrir de nouveau 10 minutes. La pâte doit se décoller de la cuve. Laisser lever 1h-1h30 pour que la pâte double de volume.

Etape 4:

Taper sur la pâte pour chasser le gaz. Diviser la pâte pour avoir des morceaux de 80g.

Etape 5:

Prendre 1/4 de ces morceaux et former une boule. Avec le reste, façonner des boudins à rattacher à la boule. Avec une paire de ciseaux propres, couper le bas en 2 pour former les jambes, ainsi que chaque côté pour former les bras.







1 commentaire:

  1. Humm, ils sont tout gonflés ces petits mannelés. J'adore toutes ces recettes de Noël c'est hyper régressif :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, une question? C'est par ici !!