mercredi 14 juin 2017

voyage au Vietnam #2: Delta du mékong

On repart avec cette nouvelle étape au Vietnam, dans le delta du Mekong,  mon coup de coeur. Un moment vraiment exceptionnel et magnifique. On n'aurait pas pu faire tout ça sans un guide local que je recommande vraiment: il s'agit de hieu, que vous pouvez contacter très facilement. Nous avons choisi d'y rester 4 jours, avec un programme tout établi. Le fait d'être seuls avec ce guide, avec aucune organisation à gérer a été très agréable.


Le chauffeur est venu nous chercher à l'hôtel de Saigon pour 2h de route environ jusqu'à Go Cong. Nous avons visité une fabrique d'encens, utilisés par les pagodes. C'est un mélange de sciure de bois et de colle. Cette pâte est façonnée en tubes puis séchée.







Ce qui est bien, c'est qu'on apprend pleins de choses.
Nous avons ensuite rendu visite à une petite mamie, qui fait des balais.



En passant par les villages, nous sommes passés parmi les rizières. Ce sont ces paysages que je souhaitais voir.












Nous avons enfin visité un village d'élevage de Salangane, des sortes d'Hirondelle qui ont la particularité de faire des nids en gellose, matière gélatineuse tirée des algues. Ces nids sont comestibles et très très chers.

Nous avons mangé chez l'habitant et nous avons découvert le bonheur de faire une sieste dans un hamac.




Et nous avons terminé cette première journée à vélo par une balade de 10 km, parmi toute la végétation environnante.










Et nous avons dormi chez un habitant, qui tient un homestay: Thai (Hong thai homestay). Nous avons été accueilli comme des rois, il n'y a pas à dire ! C'est un lieu au calme, on y accède soit à pied soit en scooter.




Le lendemain, nous avons repris les scooters cette fois-ci pour aller jusqu'à My Tho. On y a rejoint 2 autres français qui ont fini le circuit avec nous. Nous avons visité un marché au poisson et avons pris le bateau pour se rendre dans des arroyos.







Les arroyos sont des cours d'eau qui rejoignent le Mékong. Il y a donc des petites îles, où nous nous sommes rendus. On a ainsi découvert un verger avec des plantations de noix de cocos, beaucoup de plants fruitiers (pamplemousse, bananes, papaye, fruit du jacquier...). Ce sont les 4 îles: dragon, tortue, licorne et phoenix. 




Nous partons encore pour une balade à vélo parmi les arroyos où on découvre encore les bananiers, les plantations de cacao, de pamplemousse... On assiste même à la décortication de noix de coco.









On se rend dans un restaurant au milieu des vergers où nous assistons à la réalisation d'un oeuf du dragon. Il s'agit d'une pâte à base de farine de riz qui est frit.







Nous découvrons un python (qui n'est pas en liberté bien entendu), nous en profitons pour le prendre. 



$

 Puis une balade en sampan à rames.







Et enfin, visite de la très belle pagode de Vinh Trang.











Le lendemain, nous allons jusqu'au marché de Cai Be, avant de visiter un village artisanal (fabrication bonbons de cocos, alcool de riz, galette de riz...)










Nous avons déjeuné dans un restaurant au milieu des vergers sur l'île d'Anh Binh, visité une fabrique de céramique et sommes repartis pour Vinh Long pour visiter un marché très coloré.














Le lendemain, journée la moins intéressante, on visitera le marché de Cai Rang et la maison de l'amant de Marguerite Duras (que je ne recommande pas).












Je conseille vraiment cette région du Vietnam, vraiment magnifique. Par contre, attention aux chaleurs...

A bientôt pour le reste du voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, une question? C'est par ici !!