vendredi 19 décembre 2014

Brioches suédoises safran et pâte d'amande {foodista challenge}

Bon alors clairement, je n'ai pas du tout assuré! Cela fait un moment que je n'ai rien mis. Boulot, fatigue, toussa, toussa...
Heureusement, les vacances sont là! J'en profite donc pour mettre ma recette pour la foodista challenge n°4. Vous en avez surement déjà entendu parler, c'est un challenge entre amatrices et amateurs de cuisine. On propose une recette autour d'un thème et on montre notre réalisation. Au vu de ma recette, le thème est peut-être clair: Les recettes de Scandinavie. Et pour ce challenge, on a une "contrainte" en plus: un pays, une couleur, ou une déco particulière. Ici, le blanc.


Si on veut en dire un peu plus sur ce challenge, il a été crée il y a peu de temps par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton, et on a déjà eu quelques thèmes comme le brunch, le goûter américain d'automne, ou les cupcakes et muffins.



La touche de blanc imposée est légère, mais je tenais absolument à faire cette recette suédoise. J'ai découvert ces brioches au salon du blog culinaire grâce à Delphine et Audrey.


Ingrédients :

Pour la brioche:
-600 g de farine
-100 g de sucre
-75 g de beurre pommade
-25 g de levure de boulanger fraîche
-250 mL de lait
-0,5 g de safran
-15 g de rhum

Pour l'intérieur:
-Un peu de safran et de rhum
-50 g de beurre
-100 g de pâte d'amande



Recette:

1. Dissoudre le safran avec le rhum et un peu de sucre éventuellement


2. Dissoudre la levure dans un peu de lait.


3. Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients (ne pas oublier le safran et le lait avec la levure).


4. Pétrir pendant 10 minutes la pâte.


5. Couvrir la pâte et laisser la doubler de volume.


6. Pendant ce temps-là, sortir le beurre et la pâte d'amande pour qu'ils ramollissent.


7. Étaler la pâte en rectangle.


8. Bien mélanger le beurre, le safran, le rhum et la pâte d'amande pour obtenir une crème.



9. Sur la pâte, étaler cette crème. Rabattre sur la longueur la moitié de la pâte.


10. Couper des lamelles, former un tortillon avec puis finir par un nœud.


11. Badigeonner de jaune d’œuf, saupoudrer de sucre perlé et laisser reposer 30 minutes.


12. Cuire 12 minutes à 225 °C.


















Par contre, il faut vraiment que le beurre et la pâte d'amande soit très ramollis. 

Concernant la foodista challenge, voici les participants:

Les Cookines ♦ Contes et Délices ♦ Pauline Burg ♦ Encore une lichette ♦ Les Carnets de Sophie ♦Cuisine moi un mouton ♦ Les recettes de Flo ♦ Keskonmangemaman ? ♦ Cupcakes et Capitons ♦ Cook a Life ! By Maeva ♦ Fourchette à gauche ♦ Verveine-Citron ♦ Cooking & Bon Appétit ♦ Del’s Cooking Twist ♦ Tchoup’ Cooking ♦ Cook n’ Blog ♦ Cyrielle Gourmandise ♦ Laura World Foodista ♦ VG-Tables ♦ My Little Pâtisserie ♦ Merci Mamie ♦ Bistro de Jenna ♦ A Fleur d’Oranger ♦ Rappelle toi des Mets ♦ Aux délices de Vany ♦ Milky et sa pâtisserie ♦ Novice en cuisine ♦ My French Bakery ♦ Gourmandise personnelle ♦ Une Cuisine pour Voozenoo ♦ Douceurs maison ♦ La cuisine de Juju ♦ Atelier Eugénie ♦ Carabin aux fourneaux ♦ Cooking & Co ♦ Marmotte Cuisine ♦ J’ai toujours aimé le jaune moutarde ♦ Choux et Macarons ♦ I love Cakes ♦ Cuisine 2 Sœurs ♦ Girly and Delicious ♦ Et Charlotte découvrit la Cuisine ♦ Tout simplement fait maison ♦L’atelier de Steph et Lolie ♦ Chemin de Gourmandise ♦ Lemon & Sardine ♦ Dans la cuisine de Misstinguette  ♦ Gourmand et bio ♦ Pourquoi je grossis ♦

A bientôt!

Misstinguette...

2 commentaires:

Un petit mot, une question? C'est par ici !!