mercredi 5 novembre 2014

Tarte aux pommes rustiques { bataille food 17 }

Je vous retrouve aujourd'hui pour une recette des plus simples mais que j'ai modifiée en ne mettant pas de compote mais de la crème pâtissière. 
Des pommes légèrement caramélisées, une pâte sucrée à l'amande et de la crème pâtissière bien vanillée. Miam. Un côté rustique que j'adore!! 
J'ai réalisé cette recette pour un rendez-vous que j'essaye de ne pas rater: la bataille food !



Qu'est ce que la bataillefood ?

C’est un défi culinaire imaginé par Jenna du Bistro de Jenna ! Le principe est simple, chaque premier mercredi du mois, à 18 h, tous ceux et toutes celles qui se sont inscrits, mettent en ligne leurs recettes tenues secrètes jusqu’à cette fameuse date. Toutes les recettes ont un point commun: le thème, bien choisi par la marraine ou le parrain du mois.

On gagne quelque chose ...? 

Rien ! Juste le plaisir de partager des recettes de cuisine autour d'un thème précis avec deux ingrédients imposés


Ingrédients (pour une tarte de 8 personnes):
Pour la pâte sucrée:
-470 g de farine
-100 g d’œufs entiers
-60 g de poudre d'amande
-180 g de sucre glace
-240 g de beurre salée
Pour la crème pâtissière:
-250 mL de lait
-une gousse de vanille fendue en deux
-50 g de sucre semoule
-4 jaunes d'oeufs
-20 g de farine
-2 feuilles de gélatine
Pour les pommes:
-8 pommes
-sucre
-beurre


Recette:
1. Dans le bol de votre robot, mettre la farine, la poudre d'amande, le sucre glace et les oeufs. Pétrir quelques minutes puis ajouter petit à petit le beurre. Votre pâte doit être homogène et non collante.


2. La réserver au réfrigérateur. Une fois sortie, étaler la pâte et la mettre dans le moule à tarte. Cuire à blanc (après avoir mis au frais la pâte) pendant 15 minutes à 180 °C.


3. Peler les pommes, les couper en quartier puis en lamelles. Dans une poêle, fondre du beurre puis rajouter les pommes. Verser par dessus le sucre afin que les pommes soient fondantes et bien caramélisées.

4. Dans une casserole, chauffer le lait avec la vanille fendue en deux et grattée.


5. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre afin d'avoir un mélange mousseux. Ajouter la farine tamisée et bien mélanger.

6. Verser le lait dans l'appareil, bien mélanger. Remettre dans la casserole et chauffer à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe. 

7. Ajouter les deux feuilles de gélatine hydratées. Bien mélanger.


8. Mettre dans un plat et filmer au contact. Mettre au frais.


9. Sur la tarte, étaler la crème pâtissière et mettre par dessus les pommes.


10. Verser par dessus du caramel au beurre salé.



Quelle est la liste des participants?

Popote et Nature ///L'atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM " La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison ;-) ///  J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane ///Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise -Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook/// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.../// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand  /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine/// Food'épices et tout ///.Succomber à la tentation ///Goulucieusement ///Dans la cuisine de Djanisse ///Encore une lichette ///


A bientôt !!

Misstinguette...

14 commentaires:

  1. On a toujours besoin d'une bonne recette de tarte aux pommes. La tienne est très jolie, belle participation pour la bataille food :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est vrai que cette tarte est un classique !

      Supprimer
  2. amusante cette recette avec une présentation originale ! bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Avec le caramel au beurre salé... elle doit être hyper gourmande !!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, une question? C'est par ici !!