jeudi 15 mai 2014

Week-end à Bruges

Bonjour tout le monde,
Je vous montre enfin mon séjour à Bruges, que j'ai visité durant le week-end de Pâques. Depuis quelques mois, je souhaitais vraiment m'y rendre, et j'ai eu la surprise à mon anniversaire de me voir offrir un petit voyage dans cette ville.
Pour préparer un petit peu le séjour, j'ai navigué sur quelques blogs, histoire de noter quelques "bonnes adresses".
Pour une fois, je n'ai pas fait d'itinéraire, car c'est une petite ville. On y va au feeling, et on a privilégié l'essentiel (exit les musées).

// Jour 1, samedi 19 avril

Départ assez  tôt de France, depuis la région parisienne c'est assez rapide (plus que pour se rendre en Bretagne). On ne s'attend pas à un temps de folie, si on évite la pluie, ça sera déjà bien...
Et effectivement, temps gris sur la route jusqu'à Bruges.
Une fois arrivé, trouvez un parking pour le week-end. Nous en avons trouvé un près de notre appartement (Zilverspand parking).
On a commencé à visiter les rues autour, puis la grand Place et le bourg.

Plus on se rapproche de la Grand Place, plus c'est noir de monde. D'ailleurs, on remet au lendemain la visite du Beffroi.

On se balade au fil du canal en passant par des petits ponts. C'est très agréable, et il n'y a pas grand monde en dehors de la Grand Place. Bruges a bien des points communs avec Venise.

On a cherché un endroit sympa où manger, et nous avons atterri dans un restaurant type kebab, inscrit au routard. On se demande d'ailleurs pourquoi... On n'a pas réussi à digérer, même si c'est le meilleure rapport qualité prix que l'on ait eu du week-end. Si vous arrivez à manger beaucoup de gras, ça passe. Ce n'est pas mon cas :s
On est passé par l'appart pour poser les affaires et direction le béguinage.

Ce lieu est un ancien '' village'' occupé par des femmes religieuses. Un véritable coup de cœur. Prolongez la visite avec le Minnewaterpark (parc du lac d'amour), qui se trouve juste à côté.

A partir de là, vous pouvez longer le canal entourant Bruges pour vous rendre aux moulins. Il ne faut pas hésiter à errer/flâner car on peut voir des demeures charmantes.

Le soir, on a pas mal galéré pour trouver un restaurant pas trop mal. Beaucoup étaient fermés, on s'est donc tourné vers un restaurant qui avait l'air correct en apparence. Si vous aimez la cuisine maison et un accueil chaleureux, fuyez!! Assez  bien résumé...

// Jour 2, dimanche 20 avril

Nouvelle galère, trouver un endroit pour prendre le petit déjeuner. Deux bons plans fermés. Des salons de thé qui proposent des petits dej hors de prix... On a fini par prendre des viennoiseries dans une boulangerie et à les manger sur la grand Place.
Direction le beffroi. Venez très tôt le matin, sinon vous risquez d'attendre un bon bout de temps. Une montée sportive, des escaliers étroits mais la visite vaut la peine d'être faite. La vue est superbe mais le brouillard nous a malheureusement accompagné. On a pu assisté au carillon du dimanche matin, assez assourdissant. On a fait un peu de shopping (notamment du chocolat) et on a remis les affaires à la voiture. Pour le midi, on a choisi le pire. Un restau près de la grand place: résultat, je n'ai jamais mangé un burger aussi infâme !! Pas de fromage, pas de steack (je n'ai jamais su ce que c'était).
On a roulé vers Oostende, pour un petit bol d'air marin très agréable. Et on a fini par une gaufre délicieuse (ouf).

Bilan: C'est une ville agréable, jolie, mais alors le gros point noir: On y mange mal. Pour manger quelque chose de correct, il faut y mettre le prix. Et on n'avait pas très envie de mettre 30 ou 40 euros pour avoir un menu que j'appelle basique ( je vous rassure, je n'ai pas de goûts de luxe). On avait repéré quelques adresses sur internet, mais malheureusement elles étaient fermées le samedi soir... Donc, il y a sûrement quelques bons plans... On n'a pas eu de chance mais il faut quand même avoué qu'il faut mettre le prix pour avoir quelque chose de potable. Si jamais j'y retourne, ce ne sera pas à Pâques même si ça donnait un petit côté charmant.

// Carnet d’adresses et infos pratiques

Où dormir
Alors, nous avons encore privilégié (enfin je n'ai pas choisi car mon cadeau) le site airbnb. Un appartement à 10 min à pied du centre, dans une petite rue.  J'ai adoré la déco.

Où manger
Ce que je disais, c'est que c'est un gros point noir. On n'a également pas eu de chance car ce qu'on voulait tester était fermé, notamment le HEMA si vous voulez un petit déjeuner à bon prix ou encore le st Salvador patisserie and tea room.
Donc pas énormément de conseils.

Où faire du shopping
  • Dumon chocolatier: des chocolats absolument délicieux
  • Juliette's cookie: Quand on rentre, cela sent bon et c'est juste super joli. Après, je n'ai pas été transcendé avec les gâteaux notamment les cookies trop sucrés. Mais ma famille a adoré.
  • Bubble and co sur Wollestraat
  • Dille & Kamille : un magasin de déco/cuisine juste génial. Les prix m'ont un peu freiné par contre!

1. J'y suis allée une journée lors d'un weekend à Bruxelles chez une amie qui bossait là-bas à l'époque, j'avais bien aimé mais on avait eu le temps que de flâner dans les rues du centre et de faire un tour sur les canaux. l0 tu m'as donné envie d'y retourner pour en voir plus le jour où je retournerai à Bruxelles, vraiment jolies tes photos et je retiens l'adresse de votre hébergement! ;)

P.S. Et on avait aussi galéré pour trouver quelque chose pour déjeuner de pas cher voire luxueux (exit la Grand Place quoi...) et on s'était rabattu sur un petit "bouiboui" qui faisait du à emporter pas trop cher et basique...

1. c'est vrai que c'est une ville très sympa, qui mérite d'être vue.

2. De belles photos avec... le soleil. Comme quoi le Nord et la Belgique ce n'est pas si gris que veut bien le chanter Brel.

1. Merci pour la visite :) on a eu globalement un joli week-end hormis le dimanche matin.

Un petit mot, une question? C'est par ici !!