lundi 11 novembre 2013

mille-feuille praliné vanille

C'est une recette "piqué" sur un site où je vais de temps en temps et où les recettes sont bien expliquées et bien filmées: Hervé cuisine.
Alors, je faute. Je n'ai pas fait la pâte feuilletée mais celle que j'ai achetée se rapproche en goût de celle que j'avais faite avec du bon beurre salé. Je suis contente du résultat, le praliné et la vanille s'associent à merveille.




Voici sans plus attendre la recette:

     - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - 
 Pour 5 personnes ~ Difficulté:  ***  ~ Préparation 25-30 minutes ~ Cuisson 30 minutes 

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – 
- Ingrédients -
- 2 pâtes feuilletées

Pour la crème pâtissière pralin
- 120 g pralin
- 4 carreaux chocolat au lait
- 2 jaunes d’œufs
-50 g de sucre
-30 g de maïzena
-250 mL de lait
-30 g de beurre
-1 feuille de gélatine

Pour la crème pâtissière vanille:
- 2 jaunes d’œufs
-50 g de sucre
-30 g de maïzena
-250 mL de lait
-30 g de beurre
-1 gousse de vanille

Pour la crème chantilly vanille:
-20 cl de crème
-20 g de sucre glace
-1 gousse de vanille


1- Dans un mixer, mettre le pralin et le chocolat fondu. Broyer pendant 5 min afin d'obtenir une pâte

2- Pour la crème praliné: Faire chauffer le lait. Pendant que le lait chauffe, dans un saladier, blanchir le mélange jaunes d’œufs/ sucre. Ajouter la maizena.  
Une fois le lait bouillant, ajouter-le petit à petit. Remettre le mélange sur le feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que çà épaississe. 
Rajouter la feuille de gélatine puis le beurre en fouettant.
Incorporer la pâte de pralin.
Laisser refroidir ( soit en mettant la casserole dans un récipient avec de l'eau bien froide et en mélangeant, soit en recouvrant de film alimentaire et en mettant au frigo).


3- Pour la crème vanille: Faire chauffer le lait avec les grains de vanille et les gousses. Pendant que le lait chauffe, dans un saladier, blanchir le mélange jaunes d’œufs/ sucre. Ajouter la maïzena.  
Une fois le lait bouillant, ajouter-le petit à petit (en ayant retirer les gousse). Remettre le mélange sur le feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que çà épaississe. 
Rajouter la feuille de gélatine puis le beurre en fouettant.
Laisser refroidir ( soit en mettant la casserole dans un récipient avec de l'eau bien froide et en mélangeant, soit en recouvrant de film alimentaire et en mettant au frigo).

4- Préchauffer le four à 180 °C. Découper des rectangles de pâte feuilletée et les recouvrir d'un peu de sucre glace. Recouvrir de papier cuisson et d'une autre plaque de cuisson. Enfourner pendant 15 min. Arrivée à 10 min de cuisson, enlever la 2ème  plaque de cuisson et retourner les rectangles de pâte feuilletée.




5- Mettre la crème et la vanille dans un saladier. Refroidir au congélateur. Une fois bien froide, mettre le sucre glace et monter le tout en chantilly.

6- Pour le montage: Sur un rectangle de pâte, pocher la crème vanille au centre du rectangle avec une douille lisse. Pocher la crème praliné aux extrémités. Poser dessus le 2 ème rectangle de pâte feuilletée. 
A l'aide d'une douille type st honoré (que je n'ai pas encore), recouvrir de chantilly vanille.



Voilà; c'est prêt!!!



A bientôt!
Misstinguette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, une question? C'est par ici !!